Dégustation et animation autour du Veau des Prés Gersois au Lycée Agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch
Dégustation et animation autour du Veau des Prés Gersois au Lycée Agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch
Dans le cadre du projet d’étude « Veau des Prés Gersois », porté par l’ADASEA 32, Epiterre et KERING, une animation de dégustation a été organisée au Lycée Agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch. Cet évènement mettait en avant un veau élevé par Julien Soulé, éleveur de vaches Mirandaises à Saint-Arroman, dans le cadre du programme KERING Bien-Etre Animal « Veau à l’herbe ». Ce veau expérimental a bénéficié d’un élevage respectueux en plein air, avec sa mère, et à été complémenté pour garantir sa croissance.
Grâce à un partenariat avec la Boucherie Gasconne de Pavie et son artisan boucher Michael Bétin, environ 60 kg de ce veau ont été valorisés en restauration collective. Les chefs cuisiniers des deux sites du lycée ont préparé le veau façon Marengo aux 500 élèves et membres du personnel.
Un questionnaire a été proposé aux élèves afin de recueillir leurs impressions sur ce repas et d’évaluer leur intérêt pour la faisabilité de reconduire ce type de plat au sein de la restauration collective.
Nous remercions l’équipe pédagogique et administrative de l’EPL de Beaulieu-Lavacant pour leur accueil et leur collaboration. Nous remercions également Jean-Philippe Prevost, responsable des cantines des deux sites, pour sa confiance et son implication dans cette expérimentation autour du veau rosé élevé au pré.
Menu du 26 novembre midi du site Lavacant « Veau des prés du Gers façon Marengo »
Toutes les informations sur le projet : https://www.adasea32.fr/veau-des-pres