Retour sur la soirée ciné-débat « L'appel des libellules » à Eauze
À l'occasion de la Journée mondiale des Zones Humides (JMZH), l’ADASEA du Gers et le PETR Pays d’Armagnac ont organisé un événement dédié aux libellules et aux zones humides, sous la forme d'un ciné-débat, le vendredi 2 février 2024 à Éauze ; avec la projection gratuite du film "L'appel des libellules" de Marie Daniel et Fabien Mazzocco produit par le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, La Salamandre et Mauvaises Graines.
La soirée a été ouverte par Sabrina MEUNIER qui a rappelé les missions du PETR Pays d’Armagnac (notamment structure porteuse de l’animation Natura 2000) et Jean-Philippe Brunello, président du COPIL Natura 2000 « Réseau hydrographique du Midou et du Ludon » qui a souligné l’importance des zones humides qui représentent 2% du territoire de l’Armagnac.
Après la projection, Déborah HELESCHEWITZ (animatrice du site Natura 2000 Gélise à Albret Communauté), Sophie HURTES (animatrice de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers, ADASEA du Gers) et Hugo GIRARD (animateur du site Natura 2000 Réseau hydrographique du Midou et du Ludon, ADASEA du Gers) ont répondu aux nombreuses questions du public sur les zones humides, le lien entre agriculture et biodiversité, …
Des échanges ont porté sur la gestion et la libre évolution des milieux. Sophie HURTES a souligné l’importance d’accepter un peu de désordre chez soi car « la nature n’est pas sale » ! Une gestion différenciée avec des zones entretenues et d’autres laissées en zones de tranquillité est favorable à la biodiversité. Sur les mares et étangs, le fait de conserver des branches et des troncs dans l’eau est indispensable aux tortues cistudes d’Europe pour thermoréguler et utile également à l’avifaune, aux amphibiens, odonates… Concernant les prairies, Hugo GIRARD a souligné que sans entretien, les prairies évoluent vers des bois, or, certaines espèces de papillons et de libellules ont besoin de milieux ouverts pour se reproduire ou se nourrir car les cortèges d’espèces et d’habitats y sont spécifiques. Des échanges ont également concerné l’accélération de la disparition des prairies inondables en bord de rivière ces dernières années qui protègent la qualité des eaux. En lien avec le recul de l’élevage dans le Gers, 1000 hectares d’anciennes prairies ont ainsi été mis en culture entre 2015 et 2020 sur le territoire du SAGE Neste qui représente environ les 2/3 du département.
Les échanges ont pu se poursuivre autour du verre de l’amitié offert par la commune d’Éauze tout en profitant de l’exposition sur les zones humides du Gers de la CATZH 32.
Cette soirée a rassemblé plus de 65 participants·es, qui ont pu s'émerveiller des superbes images du film et partager ce moment d'échange. Un immense merci à tous !
Merci aux intervenants et à toute l’équipe du Cinéma d’Éauze pour son accueil chaleureux !