Protection des troupeaux contre la prédation du loup : dispositif en place dans le Gers

 

Un arrêté préfectoral publié le 11 avril 2024 délimite les zones éligibles à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup pour l'année en cours. 2024 marque la première année où le Gers est classé en cercle 3, alors qu'aucune classification n'était en place auparavant. Elle doit être renouvelée chaque année pour que les éleveurs puissent continuer à bénéficier des aides dédiées. Cela permet l'accès à des aides pour l'acquisition de chiens de protection (achat, entretien, stérilisation, test de comportement) ainsi que l'accès à un accompagnement technique (2 000€/an).

Les éleveurs concernés peuvent déposer leur demande de subvention via la plateforme dématérialisée SAFRAN, accessible depuis le portail Télépac (https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation). L'appel à projets national est ouvert jusqu'au 31 juillet 2025. Le détail des aides et des conditions d'éligibilité sont consultables sur la page du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation.

À noter que pour les dépenses relatives aux chiens de protection, seules celles engagées à partir du 1er janvier 2025 seront éligibles au financement. Pour être prises en charge, ces dépenses ne doivent pas être matériellement achevées avant le dépôt de la demande. Autrement dit, si un chien a déjà été acheté et livré avant cette date, son acquisition ne pourra pas bénéficier de l'aide.

Ce dispositif constitue un soutien essentiel pour les éleveurs du Gers afin d'adapter leurs pratiques et renforcer la protection de leurs troupeaux face à l'approche du loup. Par ailleurs, les attaques de chiens errants sont également en augmentation, représentant une menace supplémentaire pour les élevages. Mettre en place des mesures de protection permet donc de limiter ces risques, indépendamment de la présence du loup. Dans les départements voisins, il a été observé que lorsque les dispositifs de protection étaient déjà en place avant l'arrivée du loup, la pression exercée par les chiens de protection en place avait pour effet de détourner le prédateur des troupeaux protégés.

Pour toute question sur les chiens de protection et les chiens de troupeau, vous pouvez contacter Stéphanie GUIDET, interlocutrice IDELE pour le Gers à Espaon, au 06 38 47 07 51. Elle intervient régulièrement pour l'organisation de formations sur ces thématiques.

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires