Formation VIVEA : Connaitre, gérer et optimiser ses prairies naturelles

 

Pour répondre à la demande d’éleveurs du territoire, l’ADASEA propose une formation sur les prairies naturelles. Les objectifs sont :

  • De comprendre et de connaitre la réglementation qui s’applique sur les prairies naturelles,
  • D’améliorer ses connaissances sur le fonctionnement écologique de sa prairie,
  • De savoir diagnostiquer l’état de dégradation de sa prairie,
  • De savoir mettre en place une rénovation (herse, ébousage, sursemis),
  • D’améliorer l’intégration de sa prairie dans son système d’élevage.

 

La première séance a rassemblé une dizaine d’éleveurs à Aurimont mi-novembre. Après un temps d’échange pour rédéfinir ce qu’est une prairie naturelle et les différents services qu'elle rend, Julien BARTHES (DDT du Gers) a fait une intervention sur la réglementation qui s’applique sur ces espaces. La PAC, la directive Nitrates, la gestion des produits phytosanitaires et des espèces protégées ont notamment été abordées.

Un jeu de rôle a ensuite permis à tous les participants de mettre en pratique les connaissances et de s’interroger sur la place des prairies dans le territoire.

L’après-midi a été consacré à la compréhension de l’écosystème prairial avec l’intervention d’Emmanuel CAMPAGNE (Chambre d’Agriculture du Tarn) qui a présenté en salle puis exposé sur le terrain une clé de lecture pour lire et comprendre sa prairie.

 

La suite de la formation aura lieu en mars avec notamment l’intervention de Vladimir GOUTIERS de l’INRA sur une journée. Une méthode de diagnostic de l’état de sa prairie sera présentée. Des connaissances et des échanges permettront également d’aborder les techniques d’entretien et de rénovation : hersage, ébousage, sursemis, etc.

La formation se clôturera par une demi-journée consacrée à l’intégration des prairies naturelles dans le système d’exploitation. Des éléments théoriques sur la valorisation de ces espaces seront partagés puis seront poursuivis par des ateliers de mise en application sur les cas concrets des exploitations des participants.

 

Cette formation est organisée grâce aux fonds VIVEA.  

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires