22 mars: Les Assises du Cadre de Vie

 

LES MESSICOLES : un autre atout pour l’embellissement des communes 

Créé en 1959 pour embellir la France et ainsi favoriser le tourisme, le label national de la qualité de vie « Villes et Villages Fleuris » fête ses 60 ans en 2019 et se réinvente !

A cet effet, le CAUE 32 a organisé, le vendredi 22 mars 2019 à Auch, les 1ères Assises du Cadre de Vie, à destination des communes, élus (es), agents techniques, horticulteurs et paysagistes du Gers.

L’ADASEA est intervenue sur l’un des enjeux du concours : la gestion environnementale de projets d’aménagements en faveur de la biodiversité. Cela a, aussi, été un moment privilégié pour faire découvrir l’exposition « Moissons fleuries en Midi-Pyrénées, les plantes messicoles, solidaires des cultures » mise à disposition gratuitement par le CBNPMP.

 

A travers la présentation des programmes national et régional  MessiFlore, programmes développés en faveur des plantes messicoles, portés par le Conservatoire Botanique National de Pyrénées- Midi-Pyrénées (CBNPMP) et bénéficiant d’un financement de l’Union européenne (Fonds FEDER et Région), l’ADASEA a pu montrer au public présent que les plantes messicoles, composante semi-naturelle de la  sous-trame milieux ouverts est un des nombreux habitats favorables à la biodiversité.

Les projets d’aménagement dans les zones péri-urbaines ou les centres-bourgs de villes de petite taille ou de villages, peuvent favoriser la conservation des plantes messicoles et de la faune associée à condition que l’origine des semences soit prise en compte.

Avec la marque « VRAIES MESSICOLES », les semences de base sont prélevées dans les territoires biogéographiques et la production de semences provient d’une région d’origine identifiée. Choisir le label Vraies Messicoles, c'est s'impliquer pour la préservation de la biodiversité et la restauration de la flore menacée.

L’ADASEA 32 tient, tout particulièrement, à remercier le CAUE pour leur invitation à intervenir lors de cette journée où les échanges ont été riches et se sont poursuivis autour d’un buffet.

Les Assises ont continué l’après-midi, par la visite commentée du centre-ville d’Auch où différents aménagements ont été créés pour intégrer et associer le végétal au minéral.

Pour aller plus loin :

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires