Réflexion collective pour un nouveau projet en faveur des milieux agro-pastoraux

 

Le Life (L’instrument Financier pour l’Environnement) est un programme de financement européen créé en 1992 dont l’objectif est de soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l’environnement et du développement durable. Il s’appuie notamment sur le réseau Natura2000, lequel vise à rétablir les connexions entre les habitats naturels à l’échelle du continent. Dans ce cadre, certains projets se consacrent spécialement à la conservation de la flore, de la faune et de leurs habitats.

L’ADASEA cherche à saisir cette opportunité pour mettre en place un projet de restauration, préservation et valorisation des milieux agropastoraux des coteaux gersois. En effet, ces zones riches en biodiversité sont en nette régression depuis une dizaine d’années, et peu de moyens sont disponibles pour agir durablement sur leur préservation.

Fin février, l’ADASEA32 a réuni un groupe d’éleveurs gestionnaires de prairies naturelles, landes, parcours et bois pâturés pour recueillir leurs besoins et attentes vis-à-vis de la gestion de ces milieux. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées :

- Soutien à l’investissement
- Travaux de réouverture
- Formation à la gestion technique, à la gestion du temps
- Mise en commun de matériel, d’animaux
- Animation foncière
- Communication grand public…

Ces échanges serviront de base pour la préparation du dossier de demande de subvention. L’ADASEA se rendra à une réunion d’information organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en avril pour obtenir plus d’informations. L’objectif serait de déposer un dossier fin 2017 pour démarrer les actions en 2018.

Retrouvez le compte-rendu  et le diaporama de cette réunion en cliquant sur les liens ci-dessous :

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires