Rencontre à Nougaroulet sur la restauration de zones humides
Le 1er juin dernier, la CATZH a réuni partenaires techniques et élus à Nougaroulet autour de la restauration de zones humides. Depuis 2003, la CATZH a accompagné 138 sites pour leur restauration. Parmi les conditions de réussite : un objectif bien défini, une gestion réfléchie à long terme, un suivi après travaux avec évaluation des impacts, des partenariat techniques et financiers, du temps d’animation pour impliquer les gestionnaires.
La CATZH est souvent sollicitée par les gestionnaires pour des projets de restauration de mares, étangs ou prairies inondables/humides.
Ces projets sont encouragés par les pouvoirs publiques avec de plus en plus une stratégie territoriale (réseau de milieux humides, bassin-versant).
Les collectivités se mobilisent également sur les sites qu’elles gèrent directement. Ainsi, les projets de gestion, restauration accompagnés d’une valorisation pédagogique se développent.
Afin de valoriser et diffuser ces démarches, la CATZH a présenté les exemples des restaurations menées par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine sur la zone humide de l’Isle Jourdain et par la Commune de Nougaroulet et le Syndicat Mixte des 3 Vallées à Nougaroulet.
Au sein de la Zone humide de l’Isle-Jourdain, la Comcom de la Gascogne Toulousaine a acheté une parcelle cultivée de 13 ha pour aménager des casiers d’inondation et implanter une prairie naturelle. La technique fleur de foin a été expérimentée. Elle consiste à récolter le foin d’une prairie inondable voisine et à l’étaler sur la parcelle receveuse après préparation du sol. Ces casiers d’inondations ont pour fonction de réguler les crues et de protéger le captage d’eau potable en aval. Le chantier de restauration et la gestion de la prairie (Prairie des Quintarets) ont été confiés à un agriculteur de la zone humide. Cette action s’intègre dans le plan de gestion de la Zone humide de 468 ha qui est en cours d’élaboration et réunit l’ensemble des enjeux, des usages et des acteurs.
Fiche retour d’expérience de la prairie des Quintarets à l’Isle-Jourdain : à consulter ici.
A Nougaroulet, un champ d’expansion de crue a été créé suite à l’effacement d’un lac pour prévenir les inondations dans le village. Ce lac contraignait le lit du ruisseau de l’Aulouste qui traverse le village et accentuait les inondations. Après un épisode catastrophique en 2008, la Commune a pris des mesures avec l’appui du Grand Auch structure gestionnaire à l’époque. Une concertation été menée avec les agriculteurs du bassin versant sur la gestion du ruissellement. D’autre part, des travaux d’effacement du lac et de renaturation du ruisseau ont été réalisé. La Commune a acheté le site avec le soutien de l’Agence de l’Eau pour l’acquisition de zone humide. La CATZH accompagne la Commune sur la mise en place d’une gestion différenciée mettant en valeur la diversité des habitats présents sur le site de 80 ares. Un réseau de mares et connexions hydrauliques a été aménagé en automne dernier par le Syndicat Mixte des 3 Vallées.
Rencontre technique à Nougaroulet, partie en salle – avril 2023
La zone humide des 3 fontaines à Nougaroulet – avril 2023
La matinée a réuni 21 participants dont 2 tiers de techniciens et un tiers d’élus à la salle des fêtes de Nougaroulet. Après une présentation en salle, le groupe a visité la zone humide de Nougaroulet dite « zone humide des 3 fontaines ». La rencontre s’est terminée autour d’un repas préparé par le restaurant la Hournère de Marsan.
Consultez les fiches techniques de la CATZH sur la restauration de zones humides (ici) :
- « La restauration écologique d’un étang »
- « Les travaux de restauration de mare »
- « Restauration d’une prairie inondable »