Prairies naturelles inondables, et si on en faisait tout un foin ?
L’ADASEA accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs pour maintenir le réseau de prairies naturelles inondables dans le Gers, notamment le long de la Gimone, de l’Arrats et à l’Isle Jourdain. En 2015, l’ADASEA a engagé une réflexion sur la valorisation économique des prairies inondables afin de leur donner une place plus durable dans les systèmes agricoles.
Une première réunion avec les éleveurs et céréaliers concernés, a été organisée en novembre 2015 pour présenter les résultats. Cet après-midi a été l’occasion de laisser la parole aux agriculteurs. Les opinions concernant la situation critique des prairies, leurs valeurs et l’importance d’agir ont rapidement convergé.
De ce constat, les échanges autour des débouchés ont mis en évidence les limites, mais aussi le potentiel d’action pour valoriser ces espaces. Avant de s’engager dans une filière de vente, les agriculteurs ont besoin de mieux connaître la qualité de ce foin et d’améliorer les échanges entre eux en s’organisant (association, GIEE,…).
La première étape est d’identifier les besoins et l’offre en herbe des agriculteurs des bassins versants de la rivière Gers, de la Gimone, de l’Arrats et de la Save en vous proposant de remplir dès aujourd’hui le questionnaire en ligne en cliquant sur les liens suivants :
Pour plus d’infos : Emilie PORTE 05.62.61.79.50
Une deuxième réunion s’est déroulée le 30 mars. La mise en place d’une plateforme informatique d’échanges autour du foin et la création d’un GIEE y ont notamment été abordées. Le compte-rendu de cette rencontre sera prochainement disponible.