Fête des mares 2017

21 Jun 2017

Fête des mares 2017

 

A l’occasion de la deuxième année de la « fête des mares », événement national coordonné par la Société Nationale de Protection de la Nature et le Pôle relais zones humides intérieures, la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CAT ZH) de l’ADASEA a organisé ou co-organisé 3 manifestations dans le Gers.

Neuf jours (du 3 au 11 juin) pour faire découvrir les mares et sensibiliser les élus, agriculteurs, techniciens et  grand public aux enjeux de la préservation de ces milieux.

Le 3 juin, l’ADASEA du Gers et Nature Midi-Pyrénées ont co-animé une fête des mares sur la zone humide de l’Isle Jourdain. D’abord en salle, L’ADASEA a présenté son partenariat avec la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine et les actions que ces deux structures mettent en œuvre pour préserver, restaurer et valoriser cette zone humide de plus de 400 ha. Nature Midi-Pyrénées a ensuite décrit les différentes espèces d’amphibiens observables dans les mares, les dépressions et les fossés de ce milieu particulier. L’animation s’est terminée à la tombée de la nuit par une balade dans la zone humide, riche en amphibiens, en oiseaux et en plantes.

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gers et l’ADASEA ont co-animé, le 7 juin dernier, une manifestation dans la cadre de la Fête des mares. Les personnes présentes se sont réunies dans la salle des chasseurs de Mauvezin où la Fédération des chasseurs a développé son projet de restauration d’une quarantaine de mares dans le secteur. L’ADASEA, également partenaire de ce projet, a exposé son rôle en présentant les inventaires faunes et flores réalisés sur certaines de ces mares. Tout le monde s’est ensuite rendue sur une des mares fraichement restaurées pour observer nèpes, dytiques, grenouilles et autres tritons qui ont su rapidement (re)coloniser le point d’eau.

 Le Vendredi 9 juin, à Peyrecave (32), le Syndicat Mixte du Bassin Aval de l'Arratz (SMBAA) et la CATZH ont proposé une animation pour les 28 écoliers de Miradoux (du CE1 au CM2) sur le thème de la mare, de la ripisylve et de la rivière. C'est sur la ferme d'un des gestionnaires de la CATZH que s'est déroulée cette animation. Un conte sur le respect de la nature a fait l'ouverture de cette journée sous les regards ébahis des enfants. Puis la chasse aux Insectes s'est lancée autour de la mare en parallèle d'une chasse aux feuilles dans la ripisylve. Un Caloptéryx occitan a rapidement été la coqueluche de nos bambins ! La journée s'est terminé par un jeu de vrai/faux (très sportif!) où les connaissances des enfants ont été mis à contribution. D'après le retour des enseignants, le travail se poursuivra en classe par la rédaction de récits de la journée et la constitution d'un livret.

                                                                                 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires