ICHN et élevages herbivores gersois

 

En cette fin d’année 2015, l’ADASEA mène avec la profession une réflexion sur l’avenir de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel dans le gers, et plus globalement sur le devenir des élevages herbivores.

En effet, la révision prévue pour 2018 des Zones Défavorisées Simples (dont le Gers fait intégralement parti), s’effectue sur la base des critères du règlement européen (UE) no 1305/2013 (Annexe 3), et risque d’exclure certaines zones du Gers, et donc les bénéficiaires à l’ICHN concernés.

Objectifs :

  •    Comprendre et se questionner sur l’ICHN et le nouveau cadre européen,

  • ...pour mieux se préparer à la révision,

  • ...approfondir la piste d’intégration des zones qui seraient exclues dans des Zones à contraintes spécifiques (restant à définir),

  • ...être force de propositions et d’arguments pour une meilleure prise en compte des élevages herbivores dans les politiques locale, nationale et européenne.

Démarche et résultats :

Réalisation d’une étude approfondie sur l’ICHN (définition, contexte passé et actuel, modifications en 2015 et à venir, état des demandes dans le Gers)

→ Production d’une note technique interne sur l’ICHN. Diffusion sur demande.

Organisation d’une journée d’information et de réflexion : « Form’Action » à destination des éleveurs et salarié(e)s ADASEA, le 18/12/2015 à Auch.
« L’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel dans le Gers. Quel avenir ? Parlons-en ! »

→  Diffusion des connaissances
→ Recueil de témoignages d’éleveurs
→ Co-production d’un travail sur l’élevage herbivore gersois
→ Concertation et implication des professionnels

Zoom sur la Form’Action du 18 décembre 2015 :

♦ Déroulement et contenu

Intervenants : Julien BARTHES (DDT32), Annick GIBON (INRA)
Animatrices : Aurélie BELVEZE, Claire LEMOUZY, Thanh Chi NGUYEN, et Laurie VASSELIN (ADASEA)
Participants : 24 personnes (éleveuses, éleveurs, salarié(e)s ADASEA)

       

  • 1- ICHN et nouveau cadre européen, révision ZDS 2018 - Intervention de Julien BARTHES, Chef du service Agriculture durable à la DDT du Gers

  • 2-Contraintes et handicaps spécifiques aux élevages herbivores gersois - réflexion collective

  • 3- Enjeux de la sauvegarde de ces élevages pour la conservation et l’amélioration de l’environnement, des paysages ruraux et la préservation des potentiels touristique& social - Réflexion collectrive et intervention d'Annick GIBON (Directrice de rechreche à l'INRA

♦ Principaux résultats

  • ► ICHN est indispensable à la viabilité des élevages (env. 15% revenus) : compensation des handicaps et mise en valeur de l’entretien agro-éco-systémique des paysages écologiques difficiles.

  • ► Sortie probable à partir de 2018 de secteurs gersois → une des solutions : Zones à contraintes spécifiques (régies par chaque Etat Membre dans une limite des 10% du territoire français).

  • ► Principales contraintes de l’élevage herbivore gersois : Naturelles : Terres hétérogènes - Entretien des infrastructures naturelles - Sécheresse - Fortes pentes non mécanisables - Pauvreté des sols / Réglementaires : Statut Prairie Permanente contraignant – Complexité – manque de visibilité / Economiques : Rapport coût de production-rentabilité / Sociales : Charge de travail élevée / Techniques : Entretien des clôtures – conseils peu adaptés aux spécificités du territoire

  • ► Multiplicité des services rendus : Environnement : biodiversité, qualité eau + sol / Paysage : entretien - équilibré et varié / Social : viande de qualité - pédagogie - campagnes vivantes solidaires – préservation du risque incendie / Tourisme : animaux et paysage attractifs, labels

La prise de parole des éleveurs est indispensable pour faire prendre en compte les contraintes globales de fonctionnement, d’adaptation et de transmission des exploitations. La gouvernance des milieux naturels ne se pense pas uniquement au niveau national ou européen ! Il faut penser globalement mais aussi agir localement en laissant plus de place à la compréhension de l’agriculture locale et de ses interactions à court et long terme avec les systèmes naturels.
 


Résultats détaillés des productions en téléchargement ici !
Foire aux questions – ICHN et critères de la révision – difficultés de l’élevage herbivore gersois selon les participants – enjeux de la sauvegarde de ces élevages pour l’environnement, le paysage et les potentiels touristiques et sociaux - résultat de la co-construction d’un blason des élevages herbivores gersois.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires