Fête des 50 ans de l’ADASEA le 16 juin 2023 à Héréchou

 

L’ADASEA a été créée en 1966, mais n’a commencé son activité qu’en 1972. C’est cette date que nous avons fêté vendredi 16 juin 2023 à Héréchou, où plus de 60 administrateurs et salariés actuels et anciens, gestionnaires et partenaires de l’ADASEA sont venus fêter les 50 ans de l’ADASEA.

 

 

Le quizz en équipes a eu beaucoup de succès ; il a permis à tous de comprendre l’évolution de l’ADASEA du Gers, des origines aux actions d’aujourd’hui, de façon ludique et participative.

  

 

Retrouvez les questions du quizz en cliquant ici.

 

Après cette rétrospective – jeu, c’est vers une question d’avenir que nous avons organisé une  table ronde. Son thème: "Le nouveau défi à relever : l'adaptation au changement climatique via les solutions fondées sur la Nature avec les agriculteurs gersois"

Les intervenants :

  1. Jean-Luc Scharffe, Agence de l'Eau Adour Garonne
  2. Bénédicte Goffre, Agence Régionale de la Biodiversité
  3. Marianne Dutoit, vice-présidente de la Chambre d'agriculture du Gers
  4. Annie Ouin, Institut National Polytechnique de Toulouse
  5. Aurélie Belveze, coordinatrice du Life Coteaux Gascons
  6. Adélaïde Van der Ploeg, coordinatrice Epiterre
  7. Julien Soulé, Agriculteur éleveur gersois
  8. Marc Didier, Président de l'ADASEA

Retour sur la table ronde :

Jean-Luc Scharffe nous a fait un bref résumé des principales évolutions pressenties du climat et de ses impacts sur le territoire à moyen terme. C’est essentiel pour l’Agence de l’Eau d’investir dans les solutions d’adaptation fondées sur la Nature, à travers sa politique de soutien et d’impulsion de l’agro-écologie et de préservation des zones humides et de la biodiversité. Marianne Dutoit, évoquant son expérience personnelle d’agricultrice respectueuse de la biodiversité, a remonté les inquiétudes des agriculteurs phase au changement climatique, mais aussi leurs capacités d’adaptation et d’innovation, en lien avec les structures de conseil qui les accompagnent. Bénédicte Goffre, nous a explicité la notion de "Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature", et en quoi elles répondent aux nouveaux enjeux climatiques. Ces solutions ne sont pas nouvelles, et sont déjà mises en oeuvre par nombre d’agriculteurs, mais cette nouvelle « dénomination » permet de mieux mettre en valeur les actions menées en s’appuyant sur les services écosystémiques rendus. Annie Ouin nous a invité à raisonner en bouquets de services écosystémiques, d’où l’importance de réfléchir ces solutions à l’échelle des exploitations agricoles et des paysages agricoles. D’autre part, elle nous a fait part des travaux de ses collègues chercheurs, qui ont montré sur le secteur d’Aurignac que le système agricole le plus résilient face aux changements était la polyculture élevage. Aurélie Belveze a présenté l’intérêt de préserver les milieux agro-pastoraux face au changement climatique, et les principaux leviers mis en œuvre dans le Life pour accompagner les éleveurs à préserver ces milieux. Adélaïde Van der Ploeg nous a expliqué le principe du CPSE (Contrat de Prestation pour Services Environnementaux), nouveau dispositif basé sur des contrats de droit privé entre des entreprises ou des collectivités et des agriculteurs, et développé par la société Epiterre, à laquelle contribuent les adasea. Ces contrats apportent une juste rémunération des agriculteurs pour les services environnementaux qu’ils peuvent rendre. Julien Soulé explique ce qu’il a mis en place sur son exploitation : élevage de races locales, gestion extensive des prairies, restauration de mares et milieux humides…sans compter une implication dans un projet de CPSE epiterre portant sur le bien-être animal des bovins. Marc Didier conclut sur le rôle présent et à venir de l’ADASEA, aux côtés des agriculteurs, pour maintenir et faire vivre ces Solutions Fondées sur la Nature pour s’adapter et atténuer le changement climatique. Il souligne également l’importance de gérer et conserver la ressource en eau dans nos coteaux pour maintenir l’agriculture, ce qui ouvre le débat avec la salle sur la ressource en eau…

Après cette table ronde bien dense, les participants ont terminé la fête autour d’un goûter et/ou apéritif festif.

 

Une partie des participants après le quizz

Pages de rattachement: 

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires