Séminaire INTERCATZH des 23 et 24 mars 2023
Séminaire INTERCATZH des 23 et 24 mars 2023
Jeudi 23 mars, RHIZOBIOME, CATZH dans le Tarn, accueillait l’ensemble des CATZH du bassin Adour-Garonne et ses partenaires à Labastide-Rouairoux (81), pour un séminaire sur la thématique : « Zones humides et changement climatique ».
Cela a été l’occasion de présenter toute la diversité et le savoir faire des CATZH, à travers des présentations de retours d’expérience et témoignages de gestionnaires. Après présentation aux partenaires, la charte commune des CATZH a été signée par l’ensemble des CATZH présentes. Dominique Tesseyre, de l’Agence de l’Eau, a souligné l’importance de cet outil pour la préservation des zones humides à l’échelle du bassin versant Adour Garonne.
Une 1e table ronde a laissé la parole à 4 gestionnaires CATZH du Tarn, qui ont expliqué comment ils intégraient les zones humides dans leur élevage, leurs avantages en période de sècheresse, l’apport des conseils de la CATZH, mais aussi leur inquiétude relative à l’évolution du climat.
Parole d’un gestionnaire : « Les zones humides sont un outil de résilience pour l’agriculture de nos territoires ruraux ; les exploitations qui ont des zones humides seront plus fortes pour résister au changement climatique. »
Une 2e table ronde a réuni élus locaux, écologue de Rhizobiome et Agence de l’Eau sur la question du rôle et du devenir des zones humides face au changement climatique. La journée s’est terminée lors d’un débat public sur ces mêmes questions, ouvert à tous les habitants de Labastide Rouairoux.
Vendredi 24 mars : Journée technique, axée sur les sols des zones humides. Après une présentation en salle de différents matériels de sondage et d’analyse des sols de zone humide, nous sommes allés les tester dans une tourbière puis une prairie humide.