Rencontres Naturalistes d'Occitanie
Rencontres Naturalistes d'Occitanie
Les premières rencontres naturalistes d’Occitanie se sont tenues du 22 au 24 mars 2019 à Gruissan. Ces rencontres permettent de faire se rencontrer les différents acteurs de l’environnement de la vaste région Occitanie : associations, services de l’état, conservatoires, organismes de recherche, syndicats mixtes…
Ces trois journées ont été un moment de convivialité et de partage avec de nombreuses présentations, des échanges, des ateliers, des expositions et des sorties de découvertes sur des projets en lien avec la protection de l’environnement et de la biodiversité.
L’ADASEA et la Fédération Départementale de Pêche ont, par ailleurs, eu l’honneur de pouvoir représenter le Gers devant 250 personnes au travers de leur action en faveur de l’Ecrevisse à pattes blanches. Ce projet, qui visait à restaurer et préserver un petit affluent de l’Arrats abritant l’Ecrevisse à pattes blanches, est un bon exemple d’un travail de partenariat réussit entre des structures de protection de l’environnement et le monde agricole aboutissant au maintien d’une espèce protégée et menacée et d’une activité agricole locale et durable.