Restitution des diagnostics de bassin versant prioritaires
En 2016, le diagnostic des zones humides a porté sur 4 bassins versants prioritaires (8 580 ha) : le Lesquère, le Larranchelan, la Bèze, et la Nevère.
Ces bassins versants ont soit un objectif d’atteinte de bon état des eaux fixé pour 2021 dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) soit un enjeu particulier (gestion quantitative).
L’objectif est d’améliorer la connaissance du réseau de zones humides (caractérisation, état de conservation, enjeux) à l’échelle du bassin versant, permettant ensuite de cibler les interventions de conseil technique de la CATZH.
Fin 2017, la CATZH a organisé 4 réunions de restitution à destination des élus, des agriculteurs, des particuliers et des communes concernées, ainsi qu’aux partenaires du territoire.
L’objectif était de partager les résultats des diagnostics et de discuter des suites à donner pour valoriser les zones humides.
Au programme :
· • Atelier participatif « Situer les zones humides sur le bassin versant et appréhender leurs fonctions »
· Résultat du Diagnostic des zones humides du bassin versant
· • Atelier participatif « Quels intérêts des zones humides ? Quelles interventions seraient pertinentes ? » A partir d’exemples concrets observés sur le terrain : échange avec les participants et discussion sur les actions à proposer
· • Outils de valorisation des zones humides (ZH) :
- Le conseil technique pour la gestion et la restauration de zones humides
- L’appui aux collectivités pour la prise en compte des ZH dans les documents d’urbanisme
48 personnes ont participé aux réunions dont une moitié d’agriculteurs. L’autre moitié était représentée par des particuliers, des élus et un technicien de rivière.
Les participants se sont montrés globalement intéressés pour travailler avec la CATZH directement ou pour en parler autour d’eux. Le temps d’échange participatif a bien fonctionné. Il a permis de faire exprimer et échanger les points du vue, afin de faire évoluer la perception vis-à-vis des zones humides et de mieux appréhender la démarche de la CATZH.