La Chevêche d’Athéna est un rapace nocturne qui occupe traditionnellement les espaces agricoles où dominent les prairies et où les cavités de nidification sont nombreuses : trous d’arbres, anfractuosités de vieux murs...
Cette chouette est sans doute le rapace nocturne dont on parle le plus en France, tant sa régression alarme ceux qui l’étudient. L’espèce est en effet en déclin en France et dans une majeure partie de l’Europe, à cause de la simplification des paysages ruraux (arasement de haies, abattage des arbres morts et à cavités, retournement des prairies...) et de l’intensification des pratiques agricoles et notamment l’emploi d’engrais et de pesticides réduisant sa ressource alimentaire, mais aussi en raison des collisions routières et de la fragmentation de ses habitats par l’urbanisation.
En Midi-Pyrénées, la Chevêche d’Athéna est encore présente dans bien des secteurs favorables, comme autour d’Auch. Toutefois, si elle semble pouvoir s’adapter à une urbanisation modérée de son territoire, elle est sensible aux dégradations de son habitat ainsi qu’à la mortalité routière. Ces facteurs défavorables, toujours d’actualité, menacent l’avenir de ce petit nocturne, symbole de paysages ruraux préservés.
Plus d'information sur : http://www.latchourre.fr/wa_files/Communique_presse_cheveche_201.pdf