Sol et qualité fourragère
QUELQUES RESULTATS
Voir le dossier paru dans la Volontée Paysanne du mois de mars 2024.
Qualité fourragère
La qualité fourragère des foins récoltés sur les PNI est assez moyenne, mais surtout très dépendante de la date de fauche : les foins récoltés pas trop tard (jusqu’au 15 juin) ont une valeur alimentaire très proche de celle des foins d'autres prairies permanentes ou temporaires du Gers récoltés en 2021 et 2022. 75% d’entre eux peuvent satisfaire seuls les besoins en énergie et protéines d’animaux à faibles besoins (vaches allaitantes taries, jusqu’en milieu de gestation). Mais les foins récoltés après le 15 juin ont une valeur sensiblement plus faible (voir tableau) , et devront le plus souvent être associés à des fourrages plus riches ou être complétés par des aliments concentrés.
Au-delà de la qualité fourragère, ces prairies rendent de nombreux services au territoire qui sont à aussi à considérer à l'échelle de la ferme. Retrouvez la vidéo "A la découverte des prairies inondables gersoises" présentant ces prairies et leurs enjeux.
Composition et valeur alimentaire des foins récoltés sur les PNI en 2021 et 2022
Les sols
Consulter le Poster scientifique conçu dans le cadre du projet et présenté par F. Ratier (partenaire du projet) à l'occasion des Journées de Printemps organisées par l'AFPF (Association Francophone pour les Prairies et Fourrages)