Notre histoire
« Des actions pour l’environnement, au service des hommes et des territoires »
Au cœur de la ruralité gersoise
Au début des années 50 était le SMER ( Syndicat de Migration et d’Etablissement Rural ). Une équipe d’agriculteurs engagés et une poignée de salariés, amenés à répondre au défi de la déprise agricole du Gers d’après guerre. Ils ont accompagné l’établissement de 1000 familles d’agriculteurs migrants et rapatriés dans le Gers .
C’est cette filiation revendiquée qui après des temps forts, des ruptures, des adaptations, a construit notre identité d’aujourd’hui.
L’Adasea a succédé au Syndicat de Migration Rurale avec la même équipe : un engagement au service des hommes, dans une relation de proximité, avec pragmatisme, neutralité et sérieux dans l’application des politiques publiques
C’est dans le réseau Cnasea-Adasea que l’ Adasea a expérimenté localement la mise en œuvre des politiques européennes d accompagnement des mutations agricoles.
Le réseau Cnasea-Adasea a été exemplaire d’une cogestion utile et constructive « profession agricole - Etat » pour la mise en œuvre des politiques publiques :
- - Un accompagnement et des aides pour le tryptique : cessation d’activité, modernisation et installation en agriculture.
- - Un accompagnement et des aides pour des projets de territoire : OGAF, opérations environnementales, CTE, Natura 2000, CATZH…
Avec cette expérience, s’est forgée notre singularité dans le paysage des organismes gersois. Elle nous permet de répondre aux défis nouveaux lancés à l’agriculture, d’être un acteur essentiel et reconnu aujourd’hui dans la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité.
L’Adasea est association agréée pour la protection de l’environnement.
Riches de notre parcours et de cette responsabilité, nous allons participer à l’écriture de nouvelles pages de l’histoire agricole et rurale gersoise .
Yves Barbaste le 31 mars 2015