Monsieur et madame Riebschlager agriculteurs à Castelnau-Barbarens…
… ont fait restaurer 2 mares. L’une d’elle était totalement envahie par la végétation, notamment par du Myriophylle du Brésil, plante exotique envahissante. Les fossés l’alimentant en eau provenant de la mare en amont et d’une source avaient pratiquement disparu.
Ils ont donc fait appel à la CATZH pour bénéficier de conseils pour la restauration de leurs mares. Après un diagnostic, il a été convenu de faire curer les deux mares et les fossés et de déposer la vase extraite à proximité pour permettre aux larves aquatiques de retourner dans l’eau. Un dossier de demande de subvention a été monté auprès de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Les Riebschlager ont donc réalisé les travaux prévu et ont pu recevoir 50% du montant des travaux . Aujourd’hui, après le curage, la végétation recolonise progressivement les mares et les fossés. La vase extraite a été utilisée pour fertiliser leur futur jardin potager. Un arrachage régulier du Myriophylle du Brésil est nécessaire car il possède de grande capacité de multiplication. La faune est aujourd’hui assez diversifiée et de nombreux têtards ont été observés au printemps.