Le programme "MESSIFLORE"
MESSIFLORE est un programme développé en faveur des plantes messicoles dans le cadre des Programmes coordonnés régionalement de gestion et préservation des sous-trames du SRCE.
Conduit par le Conservatoire botanique de Midi-Pyrénées, il implique 17 structures régionales agissant dans les domaines de la connaissance naturaliste, la protection de l’environnement, l’agroécologie et l’agroenvironnement, l’agriculture, la formation et l’éducation à l’environnement.
Objectifs 2017-2019 : élaboration d’indicateurs pour l’évaluation de l’état de la sous-trame, appropriation partagée des enjeux, valorisation de la diversité floristique, mutualisation et transfert des expériences.
L’ADASEA du GERS participera aux travaux suivants :
1.Etablir un indicateur communal de la richesse floristique
Une stagiaire sera notamment accueillie et co-encadrée avec l’Association Botanique Gersoise de mai à août 2017, afin d’évaluer la richesse floristique des bords de champs de toutes les communes du GERS
2.Analyser un indicateur spécifique relatif à la conservation des chaumes
Les chaumes constituent un habitat intéressant pour les plantes messicoles mais aussi certains oiseaux. Il s’agit de voir comment on peut promouvoir leur conservation en tenant compte des règles PAC et Zones vulnérables. Appui technique à la Fédération des Chasseurs et au Conservatoire Botanique.
3.Organiser des journées techniques de formation
Thèmes : pratiques de gestion de la diversité floristique, services écosystèmes associés, conservation des chaumes, techniques d’implantation, filières de production de graines, rôle des bords de champs dans le maintien des cœurs de biodiversité et des corridors de la sous-trame.
4. Accompagnement technique au cas par cas de démarches volontaires de gestion ou de restauration, notamment des coopératives ou groupements d’agriculteurs
5. Appui à l’organisation d’une filière de production de graines d’origine locale garantie par le signe de qualité « Vraies messicoles »
6. Valoriser l’exposition « Moissons fleuries en Midi-Pyrénées »
7.Elaborer et mettre à disposition des gestionnaires un outil de communication pour valoriser leur action auprès des citoyens
8. Appel à initiatives d’implantation de plantes messicoles à destination des collectivités
9. Communication : articles pour la presse généraliste ou technique, communication lors d’évènements, de formations ou de colloques
10. Séminaire régional de restitution
11. Elaborer des orientations stratégiques et techniques pour l’Occitanie